Influence : comment organiser une collaboration avec un influenceur ?

Marketing d'influence
by

Les réseaux sociaux sont des moyens de communication très rapides et efficaces.

Quoi de plus facile en effet que de partager une information via Facebook, Twitter, Instagram et autres ? De nombreuses personnes disposent de smartphones et de tablettes connectés en permanence et n’hésitent pas à faire une veille comme de véritables professionnels. Il devient donc plus aisé de développer la communication d’une entreprise en collaborant avec un influenceur. Cette méthode de communication est non seulement efficiente, mais très économique.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Selon la définition couramment utilisée, un influenceur est une personne connue et suivie sur un réseau social. Il peut s’agir d’un blogueur, d’un youtubeur ou d’une personnalité qui se sert du réseau social pour partager ses opinions, des épisodes de sa vie, ses passions, etc.

Parce que leurs posts sont très suivis, de nombreuses célébrités influencent les ventes de certains produits et services. Ces personnalités publiques ont juste besoin de les arborer sur des photos publiées sur leurs comptes ou d’y faire allusion dans des vidéos. Les fans, devenus des followers, permettent à ces publications de récolter des milliers de vues ou de likes.

Qualité de l'audience en marketing d'influence

En collaborant avec ces personnes actives sur la toile, les entreprises développent leur communication sur le plan national et international et ce, à des coûts très réduits.

Chez influencys, nous pensons cependant que la meilleure définition est finalement la plus basique: un influenceur est une personne qui possède une certaine capacité d’influence sur les réseaux sociaux. Celle ci se mesure notamment par la qualité et l’engagement de son audience. Nous traiterons dans un autre article la mesure de la capacité d’influence d’un influenceur.

Qualification de la cible d'influence

Comment faire le choix du meilleur influenceur ?

Pour se faire connaître ou booster leurs ventes, de nombreuses marques font de plus en plus appel à la notoriété des influenceurs. Le monde est effectivement très connecté aujourd’hui. Pour cette raison, un message transmis via un réseau social atteindra des milliers d’internautes en quelques clics seulement. Il est donc clair qu’une campagne marketing traditionnelle n’atteindra pas une cible aussi importante en aussi peu de temps. De plus, la collaboration avec un influenceur étendra la communication sur le plan international. Cependant, l’une des étapes les plus importantes est le choix du meilleur influenceur.

Généralement, une communication d’entreprise à une cible particulière. En faisant le choix d’une communication via influenceurs, il devient plus facile de faire le choix de la cible qui convient aux produits à mettre en avant.

Choisir la bonne audience pour une campagne marketing d'influence réussie

L’important ici est donc de faire le choix des meilleurs ‘‘ambassadeurs’’ pour votre marque. C’est-à-dire des personnes qui n’auront pas de mal à faire passer votre message et dont les followers ou abonnés correspondent à l’image que vous avez de vos clients potentiels. En faisant le choix des influenceurs (acteurs, comédiens, sportifs, artistes…) qui conviennent, vous aurez l’assurance de faire passer votre message puisque les membres de leurs communautés auront confiance en leurs jugement et choix.

Quels sont les avantages d’une collaboration avec un influenceur ?

L’utilisation des messages sponsorisés et postés sur les murs des influenceurs, permet aux entreprises de communiquer rapidement à un coût raisonné, même si les tarifs de certains influenceurs sont plutôt élevés. Il s’agit ici de susciter l’intérêt des followers de ces personnalités qui, convaincus, s’activeront à cliquer sur « Like », à partager ou commenter. Ces actions serviront à véhiculer l’information sur le plan national et international et à faire connaître les différents produits proposés.

La collaboration avec les influenceurs permet donc de se faire mieux connaître, mais aussi d’optimiser le ROI des dépenses liées aux communications commerciales. Les campagnes publicitaires traditionnelles coûtent très cher. Il serait judicieux de réduire le budget publicitaire en faisant le choix des influenceurs qui conviendront aux types de produits proposés et permettront d’atteindre une cible précise mais dans des délais très brefs. Ce type de partenariats est particulièrement apprécié puisque l’influenceur pourra de son côté, faire des gains en termes de rémunération, d’échange de liens,…

En outre, le marketing d’influence est une forme de webmarketing qui permet à la cible de se sentir plus proche de la marque. Connues pour leurs exigences en termes de qualité de produits et services, les célébrités marqueront leurs followers par leurs avis. Si votre produit ou service est donc adopté par un influenceur, les membres de sa communauté n’hésiteront pas eux-aussi à l’adopter et à le recommander à leur entourage.

La recommandation - Fondamentale en marketing d'influence

Comment organiser une collaboration avec un influenceur ?

Pour réussir dans une communication avec un influenceur, les entreprises doivent absolument réfléchir sur le type de partenariat à mettre sur pieds. Pour que la stratégie de communication soit parfaite, il faudra définir les objectifs à atteindre : Améliorer sa visibilité, accroître les ventes, améliorer le référencement de son site, etc.

Définir ensuite le média, la durée et le type de campagne d’influence :

  • tests et avis des influenceurs sur vos produits ;
  • publication des articles et photos sponsorisés afin d’accroître votre visibilité;
  • organisation de différents jeux et concours;

En découlera notamment l’évaluation de la rémunération de l’influenceur.

Ces préalables établis et validés, nous identifions les influenceurs dont les followers constituent la meilleure cible. Pour ce faire, nous possédons une large base d’influenceurs actifs et qualifiés. Nous sélectionnons les influenceurs les plus pertinents par rapport à vos objectifs et agissons en tant qu’intermédiaires entre les influenceurs et vous.

La campagne peut alors commencer.